2016 Âme en Corps

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

QUI SUIS-JE ?

"Je ressens donc je suis"

      Adolescente et jeune adulte, je me sentais mal dans ma peau, en manque de repères et en quête d'identité. Bref, je ne savais pas qui j'étais.

A l'âge de 25 ans, j'ai décidé de tout quitter, petit copain, travail, appartement… pour partir voyager. Je ne savais pas encore que je partais à la découverte de moi-même. J'étais appelée par l'Asie, l'Inde tout particulièrement. Deux jours après avoir quitté la France, je me retrouvais à Dharamsala, dans le Nord de l'Inde, pour débuter un stage de volontariat de 3 semaines. A peine arrivée, j'apprends que le Dalaï Lama se trouve ici et qu'il va donner un enseignement bouddhique dans un temple du village une heure plus tard. Je décide bien sûr d'y assister. Cet évènement précis marqua le début de mon exploration intérieure, la rencontre avec la spiritualité et moi-même. 

      

 

      En Asie, j'ai découvert le Bouddhisme, la méditation, le yoga et le massage thaïlandais et je me suis reconnectée à ma vrai nature, à mon corps et ses vécus, à mon essence véritable. De retour en France après 8 mois de voyage j'ai senti le besoin d'entreprendre une thérapie pour comprendre certaines émotions, certains comportements et certaines souffrances qui se sont révélés pendant ce voyage. En effet, le fait d'être seule, loin de mes habitudes m'a permis de mettre en évidence certaines parts de moi enfouies, cachée, déniée, refoulées ou encore rejetées et je ne pouvais y faire face seule. Après deux ans de thérapies, je me comprenais mieux, je faisais des liens entre ma personnalité, mes souffrances et mon enfance, mes relations… mais cette compréhension était mental, je restais coupée de mes ressentis, de mon corps et de certaines parties de moi. 

      L'approche orientale, spirituelle m'a ouvert des portes et l'approche occidentale, thérapeutique m'a donné des pistes de compréhension mais je n'arrivais toujours pas à dépasser les mêmes schémas de comportements enfermants, j'étais engluée dans mes croyances et sur-identifiée à mes émotions donc submergée.

      Je savais que ces deux approches pouvaient sûrement se compléter, il le fallait car séparément, elles ne me permettais pas de vivre plus en paix avec moi-même. C'est alors que j'ai découvert la Somatothérapie. Elle inclue ces deux approches pour avancer sur le chemin de connaissance profonde de qui nous sommes, c'est à dire, un être humain doté d'une personnalité unique (ego, croyances, trait de caractère…) et d'une conscience universelle qui dépasse notre individualité. En Somatothérapie, la connaissance n'est pas seulement intellectuelle, elle est corporelle, énergétique, spirituelle, expérimentale. L'exploration des vécus intérieurs laisse émerger d'autres réponses que les réponses habituelles du mental, des prises de consciences naissent et ainsi la reconnexion à notre nature profonde grandit. 

      La relaxation, quant à elle, propose un moment de pause pendant lequel le mental n'a plus besoin de fonctionner. Elle est la petite sœur de la Somatothérapie, l'entrée en matière ou encore la phase d'approche.

Pratiquée en groupe, elle est d'une grande ressource. En effet, le groupe est porteur car il invite à sortir de sa zone de confort dans un sentiment de confiance et d'ouverture car chacun des participants apporte une couleur différente. Le partage en groupe permet de se reconnaitre en l'autre, de sentir que nous ne sommes pas seuls face aux difficultés.

     

               Je propose donc un accompagnement prenant en considération nos dimensions psychologique, corporelle, émotionnelle et énergétique.

Mon accompagnement vous invite à visiter votre monde intérieur, au delà de vos masques sociaux et de votre personnalité : dans le corps, c’est l’être profond qui s’exprime. 

               Grâce à divers outils (relaxation psychocorporelle, somatotherapie, toucher/massage, respiration, verbalisation), je vous guide dans la recherche de vos propres ressources, favorisant la prise de conscience et le changement vers une vie harmonieuse et sereine.

  • Je vous propose de partir à la rencontre de votre être intérieur avec douceur, respect et confiance.

  • Je vous propose un moment de reconnexion à l’essentiel, loin de l’agitation quotidienne.

  • Je vous propose de respirer la vie ici et maintenant avec conscience et amour.

               Je travaille en pleine présence dans une relation juste, adaptée aux rythmes de chacun. Mes séances sont toujours accompagnés d’un temps d’intégration et de verbalisation permettant ainsi de se relier à soi-même, à ses émotions, à son cœur et à son âme.

MON PARCOURS

Mes formations

  • Juin/Juillet 2019 : formation en Communication Non-Violente avec l'Association Suisse des Formateurs en CNV

  • Avril 2016 à Décembre 2018: formation en Somatothérapie avec l'école Elementerre, France

  • Septembre 2016 à Octobre 2017 : formation en Relaxologie psychocorporelle avec l'école de Sophro-Relaxologie Psychosomatique, Suisse

  • Janvier 2016 à Juin 2016 : formation Anatomie-Physiologie-Pathologie avec l' Ecole de Santé de Suisse Romande, Suisse

  • Novembre-Décembre 2015 : formation de 4 jours sur le Toucher Relationnel avec l'école Elementerre, France

  • Octobre 2014 : formation niveau 3 et 4 en Massage Thaï avec l'école International Thaï Massage de Chang Maï, Thaïlande

  • Novembre 2010 : formation niveau 1 et 2 en Massage Thaï avec l'école International Thaï Massage de Chang Maï, Thaïlande

  • Septembre 2004 à Juin 2007 : formation professionnelle d'Educateur Spécialisé à l'Institut Régional du Travail Social de Franche-Comté, France

  • Septembre 2003 à Juin 2004 : faculté de Psychologie à l'Université de Franche-Comté, France

Mes diplômes