February 23, 2018

October 8, 2017

Please reload

Posts Récents

JE SUIS LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE DE MA VIE!

September 30, 2019

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

JE SUIS LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE DE MA VIE!

September 30, 2019

Ça n’a pas toujours été une évidence pour moi.

 

Douée d’une trop grande empathie, j’avais cette tendance à faire passer les besoins des personnes que j’aime avant les miens. Du moins, je pensais que c’était ça l’empathie, la générosité, l’amour.

 

Dans mon couple, par amour, mais surtout par peur inconsciente que mon mec me quitte (et oui, j’ai une blessure d’abandon !), je le chouchoutais, j’anticipais ses besoins, je n’osais pas vraiment lui dire non quand il me proposait une sortie par exemple pour lui faire plaisir plutôt que d’écouter mon réel besoin.

 

Seulement, je ne voyais pas tout ce schéma-là. Je n’étais pas du tout consciente que j’avais cette tendance à me nier, à m’effacer.

Je me sentais souvent frustrée et j’avais parfois l’impression d’être transparente.

 

Après 3 ans de relation, j’ai décidé de quitter mon copain car je n’étais pas heureuse dans cette situation-là. En fait, j’avais le sentiment de beaucoup donner et de ne pas recevoir en retour.

J’ai en fait anticipé ma peur qu’il me quitte en le quittant moi. C’était une façon d’avoir le contrôle de la situation.

Bon finalement, après plusieurs mois de séparation, je suis retournée vers lui, parce que, en fait, je l’aimais.

 

MAIS, à ce moment-là ma manière de fonctionner dans mes relations était en train de se transformer.

 

 J’étais alors en thérapie et j’avais fait un grand voyage en Asie qui m’avais permis de comprendre une partie de mes fonctionnements.

Je réalisais maintenant que je devais apprendre à reconnaitre et écouter mes désirs, mes besoins et surtout apprendre à les communiquer.

L’autre ne peut pas être responsable de ma souffrance, d’autant plus si je ne lui exprime pas clairement une demande en lien avec un besoin. En fait, auparavant, j’attendais de mon chéri qu’il anticipe mes besoins sans que je doive lui en parler.

 

La première étape a été donc de reconnaitre mes propres besoins.

 

Facile à dire vous pensez ! Effectivement, c’est une grosse étape qui nécessite, selon moi un accompagnement thérapeutique.

Pour ma part, j’avais besoin d’être comprise, reconnue, soutenue pour reconnaitre moi-même la légitimité de mes besoins.

 

Et surtout, j’avais besoin d’être consciente que JE SUIS LA PERSONNE LA PLUS IMPORTANTE DE MA VIE.

 Lorsque je ne réponds pas à mon désir profond, je me coupe de moi-même et de ma vérité, c’est-à-dire, mes valeurs, mes aspirations, mes besoins.

 

Aujourd’hui, la communication est beaucoup plus fluide dans mes relations. J’ose dire ce que je pense, ce que je ressens et exprimer ce que j’aimerais ou, au contraire ce qui me déplait.

Je me fais passer avant les autres, et je suis moins sensible à leur jugement.

 

Par exemple, dans mon couple, si mon conjoint me propose une soirée ou une sortie mais que j’avais d’autres plans ou d’autres envies, je lui exprime clairement ce qui me ferait plaisir et soit chacun va faire sa sortie de son côté, soit nous trouvons ensemble un compromis dans lequel les besoins de chacun sont satisfaits. De même, je ne culpabilise plus de ne pas répondre à l’un de ses besoins, de lui « non » par peur de sa réaction.

 

Dans mes relations amicales, je prends toujours le temps de sentir si j’agis pour faire plaisir à l’autre ou selon mon propre désir/besoin.

 

Si je suis invitée à un anniversaire, que j’ai dis que je venais mais que le jour J, je suis épuisée de ma semaine et que mon besoin est le repos, le calme et la solitude, j’ai deux options et je fais un choix en conscience : soit, je coupe la poire en deux, je vais un moment à cet anniversaire car je m’étais engagée et je rentre tôt pour regarder un film et me coucher, soit, je décide d’annuler en appelant mon amie, et pas un simple texto, car j’assume entièrement mon choix.

 

 

Si vous avez envie de me lire mes articles sur l’affirmation de soi, la reconnexion à son corps, ses émotions, son intuition, la reconnaissance des besoins et autres sujets passionnants, vous pouvez vos inscrire à ma Newsletter grâce au lien ci-dessous.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

2016 Âme en Corps

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon