TOUCHER THERAPEUTIQUE

Après 15 ans de travail en milieu institutionnelle en tant qu'éducatrice sociale, j'ai pû constater les carences affectives énormes que vivent les résidents des foyers.

Ce projet d'intervenir en institution auprès de personnes vieillisantes, en rupture sociale ou en situation de handicap mental est né de ma dernière expérience professionnelle pendant laquelle j'ai pu proposer des massages aux personnes que j'accompagnais.

J'ai très rapidement observé les bienfaits multiples de ce toucher qui s'inscrit dans une logique de soins relationnels.

Il est aujourd'hui prouvé scientifiquement que le toucher diminue l'anxiété, apporte du réconfort et permet d'entrer en lien par la communication corporelle. Il fait ainsi parti des besoins fondamentaux de l'être humain!

J'ai axé mon approche autour du massage des mains, qui, selon moi, sont directement relié au coeur et à l'âme! 

Toucher thérapeutique
Toucher thérapeutique
Toucher thérapeutique

J'interviens dans les instituions sociales, Home et EMS.

Je rencontre volontiers les équipes pluridisciplinaire pour proposer un service qui prends en considération la personne dans sa globalité! 

RECIT D'EXPERIENCE AUPRES DE FRANCOISE, DIAGNOSTIQUEE SCHIZOPHRENE :

Dans le silence, Françoise s'installe dans un fauteuil confortable. Elle enlève ses bagues et sa montre. Au départ, elle a les yeux ouvert, son corps est crispé et elle présente des spasms au niveau de ses jambes et de ses mains.

Je lui explique que je vais toucher sa main. Je dépose délicatement ma main sur la sienne pour établir un premier contact. Je ressens un premier relâchement corporel. Puis, toujours en verbalisant ce que je vais faire, j'applique un peu d'huile, lui prends la main pour la caresser ainsi que son avant-bras. Ses spasms se sont arrêter, puis ses yeux se ferment et tout son être s'apaise. Moi-même, je ferme les yeux, laissant le contact peau à peau opérer sa magie, celle de ressentir, se sentir contenu et en lien.

La plupart du temps, après quelques minutes, Françoise s'endort. 

C'est pour moi un signe de confiance et de détente. 

Après avoir masser en douceur ses deux mains et avant-bras, nous restons un moment en silence lui laissant le temps d'intégrer pleinement les binfaits de cette rencontre.